C3A Jeudi 10/10/11   14h12

EXCLUSIVITE C3A: Nous venons d'apprendre une nouvelle extraordinaire !

Deux pilotes exceptionnels inscrits depuis une heure ont  décidé de ne pas gagner les 6 Heures. Il s'agit de Flanby BIKOU et de Jesus MEXICAIN, pourtant considérés comme les étoiles montantes de notre sport.

Leur modestie et leur volonté de voir des jeunes pilotes monter sur le podium les honore

7 pilotes ont fait le déplacement et ont couru 3 manches par force 4 ONO

Clément et Victor nous racontent les 3 manches, les vitesses maxi, et nous envoient le classement

Ou pourquoi François n'a pas amené RANTANPLAN à Hoylake 2011

A lire dans "paroles de Pilotes" 

Franois_Noguier

Après le Championnat du Monde de La Panne, la C3A avait demandé à Olivier Imbert et Hans Werner Eickstaedt de raconter leurs impressions de courses.

Cette année, nous avons demandé le même exercice à Egon Plovier, qui a répondu rapidement

A lire dans PAROLES DE PILOTES

Hoylake_EgonDay3

Présents sur la ligne: 11 pilotes classe 3 plus 2 classe 2 (L. Guillotin et P. Lys)

Ce dimanche, malgré un vent faible autour de 4m/s nous avons bouclé 3 manches par vent de terre.

Le Touquet a bénéficié d'un phénomène meteo bien connu, mais unique sur toute la côte ce jour là !

Hardelot, Berck, Fort Mahon, tous ces sites ne l'ont pas constaté.

Tôt le matin, un vent de terre, thermique de nuit, était établi, stable, autour de 5m/s

Jean Paul David, Directeur de course, nous a pressé de rejoindre la ligne de départ le plus vite possible, pour rouler avant que le soleil ne génère un thermique d'ouest qui allait annuler ce vent d'est.

C'est ce qui s'est passé en fin de matinée, mais nous avons pu faire 3 manches entre Le Touquet et Stella.

- deux manches de 30' classiques, avec des passages de mou difficiles à negocier sur le banc de retour vers le nord, et une bouée nord dans une longue zone de ridin a parcourir presque vent arrière.

- une manche de 20' avec passage obligatoire et changement de banc vers la mer, puis retour à la bouée sud vers la terre, obligeant à faire un louvoyage difficile plus relance délicate par vent faiblissant.

PS: Loïc courant les 6 Heures de Berck avec Gautier Cazier, il a profité de cette course pour tester le char de Gautier qui sera celui qu'ils utiliseront à berck

 classement complet,

PHOTOS d'Alain Warendeuf

 

Jeanine_Delquignies_10_2011

Photo: E. Lambert

Jeanine Dupret, Monique David et leur jeune assistante, en pleine action pour établir le classement, après avoir assuré le pointage

(En arrière plan, quelques gros ventilateurs pour assurer un éventuel "no wind program" avec des chars radio-commandés sur le parking !)

 

 Podium:

1 Antoine Giret

2 Antoine de la Fouchardière             

3 Loic Dupret

Tout le monde est d'accord pour constater le don d'ubiquité de Walter Carels !

Il était partout où un évènement se passait, et le résultat photographique reste un des grands souvenirs de ce Championnat.

Walter publie sur son site http://www.waltercarels.net/ les statistiques de visites pendant la semaine, et c'est impressionnant.

Ces chiffres démontrent la force de l'image, qui permet au char à voile de rencontrer un public largement au-delà du monde des pratiquants habituels et de leur entourage.

Comme nous le constatons sur www.c3a.fr, ces visites viennent du monde entier, mais pour nous à petite échelle.

Pour le site de Walter, la répartition des plus de 30.000 clics et jusque 4.200 visiteurs différents/jour doit concerner tous les continents.

Quand la qualité du regard du photographe rencontre un sport comme le char à voile, cela donne ce résultat:

 

Hoylake_Walter_Carels_STATS

 

Nous avions également sur place deux autres excellents photographes:

Gareth Rowland également pilote concourant cette année en classe 2

et Luc Gravensteyn