Char à voile : Gabriel Valat s’impose malgré un vent faible au Touquet

 

Le week-end était annoncé pauvre en vent, il l’aura finalement été et c’est avec des conditions ultras légères que la vingtaine de pilotes se sont affrontés pendant deux jours pour cette édition 2014 de la Louis Blériot cup du Touquet.

Ce week-end, s’est tenue la Louis Blériot cup, sur la plage du Touquet.VDN

Dans le milieu du char à voile, comme dans tout sport vélique, peu de vent signifie peu de manches et surtout peu de spectacle à offrir.

Si trois petites manches presque tirées par les cheveux ont été validées par le comité de course, l’édition 2014 n’aura sportivement pas eu le rayonnement attendu par Bertrand Lambert.

À ce petit jeu de chercheur de vent et de risées, le local du jour Gabriel Valat s’est offert une première victoire depuis son retour dans le circuit. Il s’est imposé devant Antoine Giret et Amaury Lequette qui complètent le podium 2014.

Le Touquet : le club de char à voile rebaptisé en hommage à Bertrand Lambert

Samedi, à la base nautique sud de char à voile du Touquet, une plaque a été dévoilée en hommage à Bertrand Lambert.

De gauche à droite, Charlotte et Clémence, les filles du champion disparu, ainsi qu’Élisabeth Lambert, son épouse.VDN

Ce multiple champion du monde de char à voile, Berckois de naissance, directeur du club touquettois, président de la Fédération française de char à voile pendant de nombreuses années, est décédé en juin 2013 à l’âge de 58 ans. Désormais, le club Blériot s’appellera donc le Centre nautique de la Manche Bertrand Lambert (1955-2013).

Son épouse Élisabeth, ses filles Charlotte et Clémence – championnes de char à voile elles aussi, une passion transmise par leur papa –, sa famille, ses amis, des passionnés charavoilistes venus d’Allemagne, de Belgique… ont salué unanimement « l’homme courageux, passionné, perfectionniste, innovateur et fédérateur qui contribua à l’impulsion et au rayonnement du char à voile dans le monde ». Des paroles touchantes prononcées par Bruno Grardel et Stanislas Senlis, très proches amis du champion disparu.

Cherrueix. Char à voile : les locaux s’en sont bien sortis

Char à voile mardi 06 août 2013
 
 
 
 
 
 

 

Le président du Noroit-club, Jean-Claude Josse, organisateur du challenge Revert, une compétition qui compte pour le championnat de France de char à voile, était satisfait à la fin des deux jours de courses de ce week-end : « Samedi, nous avons reporté sans cesse les départs de course, il n’y avait pas assez de vent. Les pilotes n’ont finalement pu courir qu’une seule fois. » Mais dimanche, le vent s’est montré beaucoup plus conciliant et les quatre manches dans chaque catégorie ont été disputées.

Les résultats

Classe 3

1. Clément Touron de Berck (Pas-de-Calais), il a également remporté la coupe du challenge Revert qui sera remise en jeu l’année prochaine. 2. Amaury Lequett de Camier (Pas-de-Calais). 3. Augustin Descure d’Hardelot (Pas-de-Calais). La première féminine en classe 3 : Marie-Pierre David de Berck. A noter, la performance de deux pilotes cherrulais : Sébastien Lambert (9e) et Jean-Claude Josse, président du Noroit-Club (18e).

Classe 2

1. Philippe Chauvel, un cherrulais inscrit à La Panne en Belgique. 2. Christophe Roger du Noroit-Club à Cherrueix. 3. Jean-Claude Bouville de Vernon (Ardèche).

Promo D1

1. Quentin Alvarez de Cherrueix, également champion du monde 2012. 2. Xavier Godet de Cherrueix. 3. Victor Artus de Normandie. Première féminine : Charlotte Lambert du Touquet (Pas-de-Calais).

Promo D2

1. Martial Sandras de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). 2. Glenn Morvan de Plouescat (Finistère). 3. Gilles Alexandre de Plomodiern (ASV Lestrevet dans le Finistère). Première féminine : Mégane Duhamel de Camier (Pas-de-Calais).

 

Char à voile : en renardeau des sables, Clément Touron s’impose aux 6 Heures de Berck

Publié le 11/11/2013

Par La Voix du Nord 

"Dimanche, les vents forts qui se sont invités à la 48e édition des 6Heures de Berck, compétition de classe 3 organisée par l’Eole club et placée sous l’égide de la fédération française de char à voile, ont perturbé la seconde phase de l’épreuve.

Le Berckois Clément Touron s’est imposé sur cette course qu’il juge « mythique ».Le Berckois Clément Touron s’est imposé sur cette course qu’il juge « mythique ».

En effet, au lendemain d’une bagarre âpre entre les chars à voilistes nationaux et internationaux, les rafales à 110 km/h ont contraint le directeur de course, Pierre Giret et les membres du jury à mettre fin aux hostilités après un test de circuit réalisé par trois pilotes.

La majorité d’entre eux a approuvé cette sage décision. Le règlement qui permet de valider la course au-delà de trois heures a donc été appliqué par les juges. Ils ont approuvé le classement sur la base des 3 h 45 courues le samedi. Clément Touron, qui était le premier à ce niveau de la compétition, a donc été déclaré vainqueur avec 800 mètres d’avance sur le second, Olivier Imbert. Vainqueur l’an dernier, Amaury Lequette, qui était troisième, n’a pas eu le temps de réaliser un possible doublé. Antoine Giret, champion d’Europe qui comptait également parmi les prétendants, a dû lui aussi se contenter d’une cinquième place.

La victoire de Clément Touron, véritable renardeau des sables, n’en est pas moins belle. Le jeune Berckois, qui vit sa passion pour le char à voile depuis l’âge de 11 ans et qui court en classe 3 depuis ses 16 ans, n’avait envie que d’une chose : remporter une course qu’il juge « mythique ».

Résultats : 1. F339, Clément Touron – Julien Lamiaux ; 2. F80, Olivier Imbert – Ivan Ameele ; 3. F128, Amaury Lequette – Hugo Péron ; 4. B43 Jan Vercammen – Hans Verner Eickstädt ; 5. F95, Antoine Giret – Sylvain Warendeuf ; 6. F180, François Noguier – Kévin Mingot ; 7. F1286, Augustin Descure – François Xavier Fiquet ; 8. K41, Jake Cookson – Tim Spears ; 9. F123, Gildas Roussel -Alexis Grigorieff ; 10. F18, Éric Malfoy – Antoine Grimompont"

 

ERRATA:  1/ les rafales de vent étaient à 12 m/s soit 43 km/h et la course a duré 3h15'

                 2/ Le vainqueur 2012 était l'équipage Amaury lequette/Hugo Perron

                

 

La VOIX DU NORD du 15 juin 2013

 

 

Berck : Bertrand Lambert a tiré son dernier bord ce vendredi matin

 

PUBLIÉ LE 14/06/2013

 

  1. La Voix du Nord

 

 

Comme s’il avait attendu un dernier coup de vent balayant la plage de Berck-sur-Mer qu’il a tant arpentée, le multi champion du monde de char à voile est parti ce vendredi matin. Bertrand Lambert est décédé des suites d’un cancer découvert il y a une dizaine d’années.

 

Bertrand Lambert avait 58 ans. Photo DR.

 

 

Un vent qu’il aimait tant dompter une fois installé dans son char à voile, sport qu’il aura marqué de son empreinte au niveau mondial. Avec ses montures et son célèbre numéro de voile F307, le Berckois de naissance restera à jamais dans la légende du char à voile auquel il a tant apporté. Cinq titres mondiaux, 17 européens et une mainmise intraitable sur le palmarès hexagonal, Bertrand Lambert s’est taillé l’un des plus beaux palmarès du sport français.

Infatigable chercheur et metteur au point, ce perfectionniste au mental d’acier avait même en 1991 pulvérisé le record du monde de vitesse en atteignant 151,55 kilomètres par heure. Sa hargne, sa ténacité lui auront permis de lutter longtemps contre la maladie qui l’arrache aujourd’hui à Elisabeth son épouse, à Clémence et Charlotte, ses deux filles en or qu’il était si fier de voir suivre sa voie.

Ancien de la Sofamor à Rang-du-Fliers (devenue In’Tech Medical), directeur de l’école de char à voile du Touquet, à 58 ans, Bertrand Lambert a tiré un dernier bord sur la plus étendue des plages. Bon vent au F307.

 

LambertVduNord15062013