ST-PETER ORDING INTERNATIONAL 2022

04 et 05 juin 2022

60 ans du club YCSPO

NOUS SOMMES ALLES EN PELERINAGE AUX 60 ANS DE St PETER ORDING.

Le week-end de la Pentecôte est consacré traditionnellement à la « Pfingstenregatta ». Mais cette année, c’était aussi l’anniversaire du club qui fêtait ses 60 ans. Nous avions tous été conviés lors des 6h de Berck par Ecke pour ce qui devait être une belle fête du char à voile.

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 Photo Marc Duminy

Elle a été immense et joyeuse !!! Il y avait une réputation à tenir et il faut dire que les organisateurs ont été aux petits soins avec les étrangers : inscriptions gratuites, repas du soir gratuits, primes aux 3 premiers, rock et DJ pour les soirées, soleil sur la plage et juste assez de vent pour de grandes courses de char à voile… Nous, on a juste ramené notre joker (alias Nog’s) 😉 pour l’ambiance, la bonne humeur et les courses au bar.

En ce qui concerne la course sur la plage justement, le protocole n’a pas vraiment changé depuis les dernières années et rejoindre la zone de départ est toujours un peu long et fastidieux. Mais c’est pour la bonne cause puisqu’il y va de la sécurité des personnes et de la pérennité du club.

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Photo Marc Duminy

En arrivant sur zone le samedi matin (de bonne heure), nous avons tout de suite été mis au parfum. Ce ne sera pas des courses au rabais. Le vent vient du nord, donc la ligne de départ est placée tout au sud et même au bout du sud.

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Etrangement, le vent du nord de 3 à 4 m/s nous fait louvoyer un peu mais la plupart du temps nous sommes en bord direct (en raison de la courbure de la plage) malheureusement sur du ridin. La 1ère manche est annulée pour chute du vent aux alentours des 10 mn mais elle nous a donné le ton sur ce qu’il fallait faire et ne pas faire. La pression des pneus est plus précise… on a une idée de la vitesse par rapport aux autres concurrents, on sait un peu plus où il faut passer (vraiment dans les grandes lignes). Lorsque le départ est lancé pour la vraie 1ère manche, on se rend compte que l’on peut quasiment aller tout droit pour rejoindre la bouée au vent. Enfin, quand je dis tout droit, c’est une façon de parler. Il y a quand même des subtilités puis qu’en continuant tout droit, on atteint une zone de mou bien compliquée à passer et Egon (B99) et Amaury (F128), bien partis, sont tombés dans le piège. Le passage de la bouée nord dans un vent un peu faiblissant ne facilite pas la relance. Sauf pour Olivier (F80) qui a le privilège de privatiser le vent pour s’envoler vers la victoire puisqu’il ne sera plus jamais rejoint avec une confortable avance, suivi d’Egon bien revenu et Hans-Werner (H1) bien inspiré.

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Photo Marc Duminy

La 2ème manche du samedi est à peu près équivalente à la 1ère sauf qu’avec la marée, le temps de course est raccourci à 20 mn. Ivan (B21) et Amaury (F128) partis comme des balles à la mer sont très vite stoppés par un trou d’eau assez profond qui les ralentit fortement. Et avec le peu de vent et le ridin prononcé, il est difficile de se relancer. Mais la marée remonte très vite à St Peter et les directeurs de course (Benny et Andrea) lèvent vite le drapeau vert et cette 2ème manche ne fera que 2 tours. Egon gagne très facilement, suivi d’Olivier…

La conclusion de la journée c’est qu’il devient difficile de rester dans le peloton de tête, tant il y a d’aléas. Le vent est très instable et la lecture de la plage assez difficile. Un trou d’eau un peu trop profond nous freine complètement en faisant perdre 200 ou 300 mètres.

A la fin des manches, nous rejoignons les karts à voile pour une traversée collective de la plage. Place maintenant aux festivités. Mais chut… tout ce qui se fait à St Peter reste à St Peter… On ne parlera pas de la course au bar écourtée par une pluie de verres 😉

Le dimanche, changement de temps nettement plus chaud, vent plein sud ce qui nous permet d’aller moins loin pour aller chercher la ligne de départ. Contrairement à la veille, les classes 3 et 2 sont seuls sur ce parcours, ce qui va permettre de faire 4 manches.

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4 manches de folie, de virements de bord, de ridins, d’empannages, de recherche du meilleur terrain. Les descentes étaient un peu stressantes parce que le vent était relativement faible et ne permettait pas de relance instantanée. Sans doute qu’il fallait trouver un compromis entre ne pas trop virer et ne pas se laisser aller sur des bords trop longs. Il fallait sans cesse se recentrer pour ne pas perdre le fil de la course et ne pas tirer des bords extrêmes. Car on peut affirmer que tous les pilotes ont subi des contre-performances à un moment ou à un autre. Le seul qui s’en sort vraiment, c’est Egon toujours régulier et toujours aux avant-poste (à part un problème technique), suivi d’Ivan. A noter le beau duel des autochtones, Arne (G9) et Arnd (G77) qui gagne la 2ème manche du dimanche et la malheureuse 4ème place de Hans-Werner (H1) qui paye cash ses contre-performances dans les 2ème et 3ème manche du dimanche (6 et 8).

Après plusieurs heures passées sur la plage, tout le monde est rincé d’avoir tiré tous ces bords et c’est avec plaisir que nous retrouvons le parking pour une superbe remise des prix avec des cadeaux en veux-tu en voilà mais surtout une très belle cérémonie d’anniversaire du club.

Merci à l’équipe internationale d’arbitres qui a pu s’exprimer tout le week-end pour nous garantir des superbes parcours techniques.

Merci YCSPO pour ces grands moments (sur la plage et à terre), merci à Meike et sa tribu de bénévoles qui ont largement contribué au succès des 60 ans du YCSPO.

 

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