L’avant-dernier Grand prix de cette saison 2023/2024 s’est couru ce week-end du 13 et 14 avril au Touquet. 3 belles manches ont été courues (7 à 10m/s de secteur Sud) le samedi et une moins technique le dimanche (vent de Nord-Ouest de 2 à 4 m/s).

437558429 2678451338985337 2782390606153837077 n

Photo Marc Duminy

Le Blériot club du Touquet nous a accueilli ce week-end avec des conditions idéales. Nous avons eu un vent de louvoyage et une plage bien technique et un peu cassante au programme du samedi. On comprend mieux pourquoi la direction de course (François, Bruno et Clémence…) ont eu un peu de mal à trouver un parcours. Les bancs à la terre n’étaient pas exploitables, il a fallu attendre que la mer se retire bien pour agrandir notre terrain de jeu avec au programme des nids de poule, du sable mou, des petits caniveaux à passer, une grosse descente de caniveau avec une rivière pour se diriger vers la bouée nord, bref un parcours très varié.

La direction de course a eu la bonne idée de nous laisser faire un tour de reconnaissance pour nous laisser le choix des options et visualiser les passages des marques.

La 1ère manche est remportée de main de maitre par Hugo PERRON très heureux de gagner ainsi sa 1ère manche en Grand-Prix. Un fait remarquable puisque cela faisait exactement 7 manches que Justin LEGRU trustait la 1ère place.

 

Les autres manches du samedi ont été remportées par Justin justement qui maitrise parfaitement maintenant son vieux classe 3. A noter aussi la bonne progression d’Hélène qui vient de plus en plus avec les premiers.

Conclusions de ce samedi…un inventaire de tout ce qui peut casser sur un char à voile : 1 mât, 1 essieu, 3 fourches tordues, 2 palonniers pliés, 10 flasques, 1 roue avant, 1 roue arrière… Bref, un vrai inventaire à la Jacques PREVERT.

Le staff de course a réussi à nous faire partir 3 manches le samedi, autant dire que quelques pilotes avaient hâte de partir pour une 4ème manche (condition pour enlever la moins bonne).

Et ce n’était pas gagné tellement la plage était moche et le vent léger. Mais, à force d’y croire, nous avons eu droit à notre 4ème manche qui ne restera pas dans les annales, mais qui a eu le mérite d’exister pour quelques faits notables. Les 1ères apparitions des chariots d’écoute au vent et un point encore plus remarquable… Justin a abandonné faute de pouvoir relancer sa machine (Les méchantes langues disent qu’il avait oublié de recharger la batterie ;-)) Ne m’en veux pas Justin, c’est un joke !!

Cette manche est remportée avec une belle avance par Vianney COPPIN (qui remporte sa 1ère manche de la saison, suivi de Hugo PERRON et Alexis GRIGORIEFF.

Image2

Et donc, si l’on fait le compte, toutes les manches de ce week-end ont été gagnées par des jeunes pilotes avec des chars pas tout jeunes. Une belle preuve que la classe 3 française se porte bien.

La remise des prix a été réalisée en présence de l’adjointe aux sports de la ville du Touquet dans une ambiance conviviale et sous le soleil. Merci au Blériot Club pour cette organisation sans faille et au staff de course qui a su concocter malgré les difficultés de la plage, un parcours technique et exigeant.

Oliv

96 DSCF0921

Photo Francis Botin

 

Résultat Blériot Cup 2024

 

Photos Olivier Caenen

Video de Hugo Perron Manche 1

Video de Hugo Perron Manche 2

Photos de Marc Duminy du Samedi

Photos de Marc Duminy du Dimanche

Photos de Francis Botin du Samedi

Photos de Francis Botin du Dimanche

Joomla templates by a4joomla