Le trophée Vauban clôture la saison 2024/2025 les 19 et 20 avril. Un GP à enjeu puisque le titre et le podium va se jouer sur cette plage compliquée à souhait.

489927621 3018119978351803 184465190187974798 n

Photo Marc Duminiy

Mais je ne vais pas faire durer le suspens parce qu’Hugo a tué le jeu tant il a écrasé la course de sa supériorité.

Que ce soit vitesse, technique de pilotage, choix des trajectoires, tout le monde n’a pu que s’incliner devant une telle maitrise au point de mettre un tour au 3ème sur les manches du dimanche sur le polder.

gr1

Pourtant, il a quand même dû laisser une manche (la 1ère) à Clément qui a parfaitement lu la plage dés le 1er tour et n’a fait aucune erreur tout au long des 30 minutes de course. Les pièges étaient nombreux, la marée descendante nous a laissé une plage avec des bancs de sable mou beaucoup plus nombreux que d’habitude. Les zones de sable dures et lisses étaient très étroites et donc très convoitées rendant les louvoyages au vent et sous le vent scabreux et parfois même limites avec un vent bien soutenu de force 4 et de direction Est.

 

Dès le départ de la 2ème manche, le vent tourne au Nord-Est (un peu de la mer donc) et monte à force 5 à 6 ce qui a permis au char de rouler sans trop tirer de bord et de faire accélérer les chars avec des vitesses aux alentours des 100km/h. 30mn de stress, d’attention constante n’ont pas empêcher de faire de beaux vols planés sur un terrain bien irrégulier et pas trop rangé. Fin de la journée pour les pilotes classe 3 qui sont bien contents de rentrer sans trop de casses.

Le dimanche, le staff course déchante. La plage n’est pas praticable avec de nombreux champs de trous. Le repli sur le polder est aussi compliqué parce que le sable n’est vraiment pas compact, nous laissant une surface de jeu un peu petite mais bien alambiquée à exploiter. Au départ de la 1ère manche, nous nous apercevons qu’il faudra beaucoup de perspicacité pour ne pas s’arrêter dans la bouée à l’est que nous atteignons en 3 ou 4 bords. Le jeu consiste à pouvoir garder de la vitesse pour atteindre une zone de terrain plus dure qui nous enverra à la bouée « Mer ». Heureusement que le vent est toujours soutenu à force 4 à 5 de secteur Est sinon le trophée « VAUBAN » aurait bien pu s’arrêter au samedi.

gr2      492133216 3019783531518781 8029568674055000676 n

Mais nous avons eu droit à 3 belles manches bien techniques, des vrais manches de polder avec des choix de terrain et des angles/vent primordiaux. Le parcours était bien sélectif et les meilleurs se sont toujours retrouvés assez vite aux avant-postes.

492464891 3019783511518783 6473877185589884653 n

La remise des prix dans le club a permis de délivrer les toutes nouvelles médailles de la fédération et elle fut l’occasion aussi de remercier les bénévoles nombreux mais surtout efficaces. L’occasion aussi d’apprendre le retrait de Didier DEVIN que j’ai quasiment toujours connu dans ce club. Merci Didier pour toutes ces années passées à nous concocter des parcours, à me crier dessus aussi quand je n’étais pas sage LOL (mais je n’étais pas le seul (re LOL). Ta « douce » voix va nous manquer ;-))

Le Podium avec 1er Hugo Perron, 2 ème Augustin Descure, 3 ème Justin Legru, 12 ème (et 1er Junior) Loic Pochet et 17ème (et 1ère Féminine) Hélène Dodier, 

20250420 172328

Classement du Grand Prix

 

Photos / Video:

Dimanche par Marc Duminy (Facebook)

Samedi par Marc Duminy (Facebook)

Video du Samedi par Pierre Giret (Facebook)

Video du Samedi par F437 (Facebook)

Video du Samedi "Les 5 sec de H186" (Facebook)

 

 

Joomla templates by a4joomla