TROPHEE VAUBAN  23 et 24 AVRIL 2022

Bon ben là, on y est. Ca sent la fin de cette riche saison 2021/2022. On devrait même inscrire « Riches » au pluriel pour nous les classes 3 français. C’est sûr, nous sommes un peu moins nombreux que certaines années précédentes mais nous avons été rejoints par de jeunes pilotes qui ne demandent qu’à ingurgiter l’expérience des plus anciens.

gravelines 2022

 

Cette saison est aussi marquée par le retour d’un vrai championnat de France après une période bien délicate sur le plan sanitaire. Et puis c’est aussi une saison riche en nombre de manches effectuées. Et pas des petites manches mais des vrais manches de louvoyage, de travers sans vent, de travers avec du vent… bref une saison riche et bien remplie.

Mais voilà, il reste ce trophée « VAUBAN » où tout est encore possible. On arrive toujours à trouver une motivation pour se surpasser. Les 3 premiers-Richard, Olivier et Gérémie- ont quand même creuser l’écart avec les 4ème et 5ème. Olivier et Gérémie peuvent encore espérer une place plus haute comme d’ailleurs tous les autres placés dans ce championnat.

Ce trophée a tenu toutes ses promesses. Les organisateurs se sont démenés pour organiser un évènement digne de ce nom. C’est vrai que le trophée VAUBAN fait partie de ces courses que j’ai toujours connues (et je ne suis plus tout jeune 😉) Un grand chapiteau en bord de plage, la traditionnelle « baraque à frites », le repas du samedi soir et une super fiesta dans le chapiteau le soir avec musique à donf pour se déhancher toute la soirée…

Mais le plus important est là et bien là. Un bon vent d’Est-Nord Est 5 à 6 Beaufort, un grand polder bien sec et « presque dur », deux bancs bien marqués par des champs de trous, notre directeur de course Henri nous a concocté un parcours aux p’tits soins pour que nous puissions évoluer sur un parcours sélectif et varié.

Il n’avait pas beaucoup de solutions notre directeur de course pour varier le parcours mais on ne peut que reconnaitre qu’il a fait tout ce qu’il pouvait faire pour bouger les bouées et nous éviter les passages labourés.

trophee vauban

Ce que l’on va retenir de ce grand prix d’un point de vue compétition, c’est d’abord qu’il a été survolé par un grand champion qui a su toujours prendre des bons départs et éviter les erreurs. Clément a été l’homme du grand prix puisqu’il a quasiment tout gagné en ne laissant qu’une toute petite miette à Richard. Richard, 2ème de ce grand prix, s’est bien battu mais n’a rien pu faire face à la régularité et à la vitesse de Clément.

RICHARD

L’autre fait de ce week-end, c’est ce coup de malchance de Gérémie qui s’est pris la roue dans un tout petit trou très profond rempli d’eau et donc pas très visible. Tout le monde aurait pu se le prendre. Mais l’essieu n’a pas résisté à ce choc ce qui a valu une sacrée figure de style…Il s’en sort bien heureusement.

Résultats du Trophée Vauban 2022

Sur le plan technique, nous avons eu droit à un bord de largue où l’on a atteint des vitesses enthousiasmantes au-dessus de 100km/h avec un relatif confort. C’est quand même bien pour cela que l’on pratique le classe 3.

Pour les 3 premiers au général du championnat de France, rien n’a changé. Pour les suivants bien sûr, avec Clément qui pointe 4 zéros, il prend la 4ème place au général devant Amaury 5ème suivi de Fx qui réalise une belle saison avec une 6ème place.

c37c536a 9c23 47f0 b04c 877be946bfa1

Un autre point important, c’est que cette saison a été enthousiasmante pour les classes 3 avec de nouvelles têtes, des jeunes et moins jeunes mais qui prouve que le classe 3 n’est pas encore mort.

Résultats du championnat de France 2022

Du côté des organisations de course, nous avons eu droit à chaque fois des épreuves super bien préparées avec des chapiteaux, des repas, des bénévoles qui se sont défoncés pour que notre championnat de France soit une réussite ! Gravelines n’a vraiment pas manqué son rendez-vous, ça été grandiose !

Joomla templates by a4joomla