Imprimer
Catégorie : Latest
Affichages : 568

Les 27 et 28 novembre s’est déroulée la SYCOD CUP sur la plage d’Oostduinkerke. La SYCOD représente la dernière course de l’année pour tous les pilotes européens classe 3 et 2.

IMG 7183

Pas beaucoup de pilotes inscrits pour la course mais du beau monde ! Jan faisait justement remarquer qu’il n’y avait pas moins de 5 champions d’Europe présents !!

Tout au long de la semaine, la météo a été analysée par les pilotes et les organisateurs avec une certaine appréhension en raison de cette dépression qui descendait du nord. Le vent oscillait entre 5 et 40 nœuds et il était bien difficile de se projeter pour cette course. Finalement, le centre de la dépression passait sur la Belgique, nous laissant l’espoir de réaliser de belles manches.

IMG 7185

Malheureusement, le centre de la dépression est passé pile sur la Belgique et c’est sur un petit 3m/s que la 1ère manche est partie. Le parcours est simple puisqu’il faut aller vers Nieuwport pour rejoindre la 1ère marque et vers Coxyde pour la 2ème. Le parcours est dans l’axe du vent et il nous faut louvoyer au près pour rejoindre la 1ère marque.

La descente vers Coxyde a été fastidieuse et le tracé de la « Garmin » est révélateur du nombre de bords qu’il a fallu tirer. Il fallait faire attention où passer et il fallait surtout avoir de la « pêche » pour les relances. Les voiles creuses étaient les bienvenues…Le vent vers la fin est plus près des 2m/s que des 3 m/s.

IMG 1238

Bref, à coup d ‘empannages bien placés, 3 pilotes ont su se dégager du peloton avec une mention spéciale pour Egon PLOVIER pour son pilotage et sa facilité à s’échapper dans le petit vent. Il est suivi d’assez loin par Hans-Werner EICKSTADT et Clément TOURON.

Antoine DE LA FOUCHARDIERE prendra la 4ème place et jan VERCAMMEN la 5ème.

10kms effectués en 20 minutes sur un parcours de 6kms, je pense qu’on aura battu un record de lenteur pour une manche de classe 3. La journée du samedi s’arrêtera là malgré les prévisions de tous les sites météo, le vent est désormais au calme plat.

Tout le monde remonte pour se réconforter et raconter ses exploits dans le superbe club-house très cosy du SYCOD.

Le lendemain… c’est la douche froide 😉 dans tous les sens du terme. Un vent de Nord glacé de force 6, une pluie incessante tout aussi froide viendront calmer notre enthousiasme. Et après une attente d’une ½ heure et des grains pas réjouissants du tout, les pilotes classe 3 ont remballés leur monture. C’est la dernière course de l’année et ça ne sert à rien de prendre des risques.

IMG 7184

La remise des prix toujours aussi chaleureuse est proclamée au club-house à 14h. Vivement l’année prochaine pour une année pleine de char à voile !!

IMG 0102